Ville durable

Grands projets

Construction d'un centre de loisirs mutualisé avec l'école municipale de musique

Alsh




C'est le cabinet d'architectes Bruhat-Bouchaudy qui a été retenu pour la construction du centre de loisirs (ALSH).

Ce centre de loisirs sera construit au-dessus du Caméléon. Cela permettra aux enfants de pouvoir utiliser les installations du complexe, d'être proches des terrains de sports, de la rivière Allier et de la plaine de jeux des Vortilles.

Img_4705

Ce centre de loisirs sera mutualisé et accueillera aussi l'école municipale de musique. En effet, les plages horaires de ces activités sont complémentaires et cela permettra aussi de maîtriser les coûts, deux bâtiments auraient eu un coût bien supérieur à ce projet.

La partie centrale du bâtiment sera dédiée à l'accueil et aux bureaux des responsables. La partie gauche sera utilisée par le centre ados tandis que l'aile droite sera utilisée par les 3-11 ans.

Cette réalisation sera dotée d'un grand préau et d'un espace de rangement extérieur.

Le coût prévisionnel est de 1 746 000 € pour 1 400 m² de surface de bâtiment.

Le parking sera mutualisé avec celui de la halte SNCF et du Caméléon, ceci également pour réduire les coûts.

Photo : le chantier, fin juillet 2021.

Requalification paysagère du site Côte de la Mine

20210310_111442

« Repenser l’entrée de la côte de la Mine, cheminement doux reliant le centre-bourg aux berges de l’Allier, rendre plus accueillant ce site et le mettre en valeur en créant des belvédères » : voilà en quoi consiste ce projet d’aménagement explique Jean-Marie vallée, adjoint en charge de l’Environnement et de l’Ecologie.

Les travaux ont débuté en mars 2021, par la démolition d’une terrasse reposant sur d’anciennes caves voutées. Cette démolition a permis la création d’une nouvelle terrasse où sera fixée l’armature métallique, support du belvédère. Des sondages de sol ont été réalisés pour garantir la sécurité des assises de la structure.

Des travaux de consolidations des murs, de reprise du revêtement du chemin, de plantation des pieds de mur seront ensuite entrepris. L’accessibilité aux jardins en terrasses doit également être améliorée.

Le pari architectural et paysager est d’offrir aux yeux des promeneurs un panorama sur la rivière Allier, le puy de mur, les massifs du Livradois-Forez et du Sancy.

L’exigence du maître d’ouvrage est en outre de concilier les différents usages de ce site de 3 hectares où se trouvent un éco pâturage, des jardins en terrasses, un petit verger, une vigne associative et la proximité d’une aire de jeux et de détente. La livraison de la première tranche est prévue pour fin septembre.

Ce programme, co financé à hauteur de 60 % par les fonds européens FEDER, s’enrichira d’une seconde tranche en 2022. Elle visera à mettre en valeur la vigne associative avec la création d’un fût, l’accès à la terrasse sud et la création d’un théâtre de verdure.

C'est un programme patrimonial et paysager qui valorisera le centre-bourg et améliorera la liaison avec la voie verte.

Vous trouverez ci-dessous des plans et illustrations issues du projet du Cabinet Richard Dumas, adopté par le Conseil municipal

 

Plan général Plan Haut du site Plan plateforme Façades plateforme Plan de coupe belvederes



UNE NOUVELLE MÉDIATHEQUE

Img_4453

Ouverte depuis Mai 2021, les travaux de construction de la médiathèque, au coeur du centre-bourg, avaient débuté en mai 2019.
Cliquez ici pour en savoir plus