Enfance / Jeunesse

Conseil municipal des enfants (CME)

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants de Pont-du-Château est en place

Le 19 octobre dernier, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Pont-du-Château étaient appelés à désigner leurs représentants au Conseil municipal des enfants (C.M.E.). Depuis le mois de septembre, chaque candidat avait rédigé une profession de foi et fait campagne au sein de son établissement.

Le nombre de sièges à pourvoir était réparti entre les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. A l'issue du scrutin, sur les 64 candidats, ont été élus pour un mandat de 2 ans :

- Ecole élémentaire Jean Alix : Léana Eck, Camille Estrada, Louise Titaud (CM1) ; Arthur Boyer, Clara Martin, Lucas Orlhac, Iness Sagui (CM2) ;

- Ecole élémentaire Pierre Brossolette : Bastian Arrois, Rose Brunel, Manon Calas, Paul Cladiere, Mélia Franc, Alexis Garcin, Saël Sidicina (CM1) ; Jeanne Cladiere, Laurine Garcia, Rayan Khalfouni, Clémence Locussol, Clément Serre (CM2) ;

- Ecole élémentaire René Cassin : Gabriella Couto, Joan Marescaux, Lilou Marescaux, Ceyvan Mouret (CM1) ; Anna-Lou Battier, Thomas Beguin (CM2) ;

- Ecole Saint Joseph : Evan Besset, Inès Boudot, Baptiste Randier, Paul Vazeille (CM1) ; Sacha Balthy, Neslihan Nohuz, Thomas Tronchon, Lana Vergnol (CM2).

Ces trente-trois jeunes élus se sont retrouvés le samedi 10 novembre à l'occasion d'une Journée d'imprégnation organisée dans le but de leur permettre de faire connaissance et d'élire leur maire junior.
Après un pot d'accueil, le rôle et le fonctionnement du Conseil municipal des enfants ont été rappelés. La création de cette instance participative organisée suivant le modèle d'un Conseil Municipal d’adultes répond à un double objectif : il s'agit d'une part d’une expérience démocratique associant les plus jeunes aux décisions et aux projets qui les concernent, et d'autre part d'une démarche d'éducation à la citoyenneté. Dans le respect des principes démocratiques et des valeurs républicaines, les jeunes élus, représentant les enfants de la commune, devront réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l'intérêt général, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité.

Après le départ des parents et au cours de la journée, les enfants, encadrés par les animatrices du CME, ont participé à diverses activités et ateliers destinés à créer échanges et cohésion au sein du groupe. Ils ont également rencontré leurs prédécesseurs pour un échange d’expérience. En fin d'après-midi, c'est Clara Martin qui a accédé à la fonction de maire junior.

Les jeunes élus ont fait leur première "apparition publique" dès le lendemain, dimanche 11 novembre, à l'occasion de la cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice 1918, sur la place de l'Hôtel de Ville.

Ils se retrouveront le samedi 8 décembre pour leur première réunion de travail et la désignation des adjoints au maire.




COMPTE RENDUS DES REUNIONS DU CME 2016-2018

Compte rendu de la visite de la laiterie de la Tourette (13 février 2018)
Compte rendu de la réunion du 3 février 2018
Compte rendu de la réunion du 9 décembre 2017
Compte rendu de la réunion du 18 novembre 2017
Compte rendu de la réunion du 14 octobre 2017
Compte rendu de la réunion du 30 septembre 2017
Compte rendu de la réunion du 9 septembre 2017
Compte-rendu de la réunion du 13 mai 2017

Compte-rendu de la réunion du 18 mars 2017

Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2017

Compte-rendu de la réunion du CME du 10 décembre 2016

ACTIONS ET PARTICIPATIONS DU CME 2016-2018

Dsc03159





Première "apparition publique"
à l'occasion de la cérémonie commémorative de l'Armistice 1918, le vendredi 11 novembre.





Dscn1158




Inauguration du Marché de Noël
, le samedi 17 décembre 2016






860_img_8066



Cérémonie en hommage au poilu Gabriel Aymard, 
le vendredi 17 mars 2017



Reportage France 3




Img_20170318_105112




Plantation des arbres de la fraternité
le samedi 18 mars 2017







Laureats_concours

Le CME a organisé entre le 14 avril et le 12 mai 2017, un concours de dessin, intitulé "Crottoirs ou Trottoirs ?" afin de sensibiliser la population à la propreté en ville.
Ci-contre, les cinq lauréats du concours.





Cmedsb

Le mercredi 10 mai, le CME a rendu visite aux bénévoles de l'association pour le Don de sang de Pont-du-Château.

Ci-dessous article de presse.

article La Montagne du 17 mai 2017





Balade_eco



Le samedi 17 juin 2017, les enfants du CME ont participé à une journée écocitoyenne coorganisée avec la commission environnement et développement durable et en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole.






Fete_de_la_friture



Même en vacances, les membres du Conseil Municipal des Enfants sont actifs. Ethan DAUPHANT, maire junior en duo avec le maire, René VINZIO, a coupé le ruban pour l’inauguration de la désormais incontournable Fête de la friture.






Dsc_0072


A l’invitation de la Grappe Ponteïre, le Conseil municipal des Enfants de Pont-du-Château a participé le samedi 23 septembre 2017 aux vendanges des vignes de l’association castelpontine.






Affiche



Le Conseil Municipal des Enfants de Pont-du-Château a organisé un évènement festif le samedi 7 octobre dernier, intitulé « Soli’Kids Party » à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Cette manifestation a été mûrement réfléchie dans le but de récolter des fonds pour les reverser à une association caritative d’utilité publique.
Plus de 300 enfants ont participé, dans une ambiance détendue, aux diverses animations proposées.




20171014_114556





Ethan Dauphant, maire junior, a remis, samedi 14 octobre dernier, un don d’une valeur de 2200€, aux Restos du Cœur du Puy-de-Dôme.