Enfance / Jeunesse
Conseil municipal des enfants (CME)
Le nouveau Conseil Municipal des Enfants de Pont-du-Château est en place
Le 19 octobre dernier, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Pont-du-Château étaient appelés à désigner leurs représentants au Conseil municipal des enfants (C.M.E.). Depuis le mois de septembre, chaque candidat avait rédigé une profession de foi et fait campagne au sein de son établissement.
Le nombre de sièges à pourvoir était réparti entre les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. A l'issue du scrutin, sur les 64 candidats, ont été élus pour un mandat de 2 ans :
- Ecole élémentaire Jean Alix : Léana Eck, Camille Estrada, Louise Titaud (CM1) ; Arthur Boyer, Clara Martin, Lucas Orlhac, Iness Sagui (CM2) ;
- Ecole élémentaire Pierre Brossolette : Bastian Arrois, Rose Brunel, Manon Calas, Paul Cladiere, Mélia Franc, Alexis Garcin, Saël Sidicina (CM1) ; Jeanne Cladiere, Laurine Garcia, Rayan Khalfouni, Clémence Locussol, Clément Serre (CM2) ;
- Ecole élémentaire René Cassin : Gabriella Couto, Joan Marescaux, Lilou Marescaux, Ceyvan Mouret (CM1) ; Anna-Lou Battier, Thomas Beguin (CM2) ;
- Ecole Saint Joseph : Evan Besset, Inès Boudot, Baptiste Randier, Paul Vazeille (CM1) ; Sacha Balthy, Neslihan Nohuz, Thomas Tronchon, Lana Vergnol (CM2).
Ces trente-trois jeunes élus se sont retrouvés le samedi 10 novembre à l'occasion d'une Journée d'imprégnation organisée dans le but de leur permettre de faire connaissance et d'élire leur maire junior.
Après un pot d'accueil, le rôle et le fonctionnement du Conseil municipal des enfants ont été rappelés. La création de cette instance participative organisée suivant le modèle d'un Conseil Municipal d’adultes répond à un double objectif : il s'agit d'une part d’une expérience démocratique associant les plus jeunes aux décisions et aux projets qui les concernent, et d'autre part d'une démarche d'éducation à la citoyenneté. Dans le respect des principes démocratiques et des valeurs républicaines, les jeunes élus, représentant les enfants de la commune, devront réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l'intérêt général, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité.
Après le départ des parents et au cours de la journée, les enfants, encadrés par les animatrices du CME, ont participé à diverses activités et ateliers destinés à créer échanges et cohésion au sein du groupe. Ils ont également rencontré leurs prédécesseurs pour un échange d’expérience. En fin d'après-midi, c'est Clara Martin qui a accédé à la fonction de maire junior.
Les jeunes élus ont fait leur première "apparition publique" dès le lendemain, dimanche 11 novembre, à l'occasion de la cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice 1918, sur la place de l'Hôtel de Ville.
Ils se retrouveront le samedi 8 décembre pour leur première réunion de travail et la désignation des adjoints au maire.
COMPTE RENDUS DES REUNIONS DU CME 2016-2018
Compte rendu de la visite de la laiterie de la Tourette (13 février 2018)ACTIONS ET PARTICIPATIONS DU CME 2016-2018
Première "apparition publique" à l'occasion de la cérémonie commémorative de l'Armistice 1918, le vendredi 11 novembre.
Inauguration du Marché de Noël, le samedi 17 décembre 2016

Cérémonie en hommage au poilu Gabriel Aymard, le vendredi 17 mars 2017

Plantation des arbres de la fraternité le samedi 18 mars 2017

Le CME a organisé entre le 14 avril et le 12 mai 2017, un concours de dessin, intitulé "Crottoirs ou Trottoirs ?" afin de sensibiliser la population à la propreté en ville.
Ci-contre, les cinq lauréats du concours.

Le mercredi 10 mai, le CME a rendu visite aux bénévoles de l'association pour le Don de sang de Pont-du-Château.
Ci-dessous article de presse.

Le samedi 17 juin 2017, les enfants du CME ont participé à une journée écocitoyenne coorganisée avec la commission environnement et développement durable et en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole.
Même en vacances, les membres du Conseil Municipal des Enfants sont actifs. Ethan DAUPHANT, maire junior en duo avec le maire, René VINZIO, a coupé le ruban pour l’inauguration de la désormais incontournable Fête de la friture.
A l’invitation de la Grappe Ponteïre, le Conseil municipal des Enfants de Pont-du-Château a participé le samedi 23 septembre 2017 aux vendanges des vignes de l’association castelpontine.

Le Conseil Municipal des Enfants de Pont-du-Château a organisé un évènement festif le samedi 7 octobre dernier, intitulé « Soli’Kids Party » à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Cette manifestation a été mûrement réfléchie dans le but de récolter des fonds pour les reverser à une association caritative d’utilité publique.
Plus de 300 enfants ont participé, dans une ambiance détendue, aux diverses animations proposées.

Ethan Dauphant, maire junior, a remis, samedi 14 octobre dernier, un don d’une valeur de 2200€, aux Restos du Cœur du Puy-de-Dôme.