Solidarité & Santé

Analyse des besoins sociaux 2021

Questionnaire

 

Dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) actuellement conduite par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pont-du-Château, nous vous invitons à prendre part à la démarche en remplissant ce questionnaire : https://forms.gle/gto8xyQbEbiPWAsq7

Votre avis est précieux, c’est grâce à vous que nous pourrons mieux adapter l’action sociale, au sens large, présente et future sur la commune pour bâtir ensemble une ville solidaire. Merci pour votre implication !

Questionnaire anonyme, ouvert à tous les Castelpontins, quelle que soit votre situation.

Une version « papier » sera également diffusée dans le bulletin municipal du mois de juin 2021.

Temps de remplissage estimé : 10 minutes environ.

 

Nous avons besoin de vous !

Cette année le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pont-du-Château s’engage dans une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune. L’ABS doit obligatoirement être réalisée durant la première année de mandat municipal (décret du 21 juin 2016), puis peut être complétée par des analyses thématiques les années suivantes. Cette démarche représente un outil de pilotage de l’action sociale et de prise de décision, au service de la solidarité et de la cohérence au sein du territoire. A travers la rencontre et l’échange avec les partenaires et les habitants, elle permet d’identifier les besoins existants, afin de mieux orienter l’intervention dans la mise en œuvre des politiques sociales, en adaptant ces dernières au portait sociodémographique de la commune. Bien plus qu’une obligation légale, cette démarche participative et partenariale est avant tout une opportunité d’apporter des réponses aux besoins de ces habitants. Aussi, l’ABS constitue un temps de concertation et de mobilisation des acteurs du territoire et en particulier une expression citoyenne, qui permet aux habitants de faire connaitre leurs perceptions vis-à-vis du territoire. Nous ferons appel à la  participation des habitants avec des temps de concertation sous forme de questionnaire, enquête etc... et vous pouvez d’ores et déjà vous adresser au CCAS pour toute remarque ou suggestion.

Eliana

Cette mission a été confiée à Mme Eliana BIASIOL, étudiante en Master 2 « Gestion des Territoires et Développement Local » dans le cadre de son stage obligatoire de fin d’études. Elle reste à votre écoute tout au long de la démarche afin de connaitre votre avis, un élément précieux pour une analyse réussie des besoins. Elle est joignable par mail : abs@pontduchateau.fr et par téléphone : 04 73 83 73 83. Eliana sera également disponible dans les locaux de la Mairie et du CCAS sous la forme d’un « point d’écoute » pour échanger avec les personnes qui fréquentent ces services. De cette manière, nous serons tous bâtisseurs d’une ville plus que jamais solidaire.