Ville durable

Actualités Mars 2021 : Consultation et recueil de témoignages sur le risque inondations / Etude d'inventaire zones humides

Risque inondations – Avis de contribution de la part des riverains

Les services de l’Etat vont lancer des études afin d’améliorer leur connaissance du risque inondation sur les cours d’eau de l’Artière, la grande rase de Sarliève, la Tiretaine, le Bédat, le Gensat, le Maréchat, l’Ambène, la Morge aval et leurs affluents. Afin d’élargir sa collecte d’informations sur les phénomènes de crue, la Direction Départementale des Territoires (DDT) souhaite s’appuyer sur les connaissances des populations riveraines de ces cours d’eau. Une boite mail a ainsi été mise en place afin de recueillir leurs témoignages : ddt-limagne-marais@puy-de-dome.gouv.fr à l’aide de la fiche de témoignage en téléchargement ci-dessous.

Les contributions peuvent prendre la forme de documents ou photos, vidéos, cartes mentionnant lieu, date et coordonnées de l’auteur. Vous pouvez également transmettre ces informations à la mairie (urbanisme@pontduchateau.fr) qui se chargera de les relayer aux services de l’Etat.

Fiche témoignage DDT

Consultation de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Du 1er mars au 1er septembre 2021, les habitants du bassin Loire-Bretagne peuvent donner leur avis sur les projets de plans de gestion de l'eau et des risques d'inondations.
Vous êtes un particulier, plusieurs possibilités pour donner votre avis :
• répondre au questionnaire en ligne sur ce site : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/.../donnez-son...
• participer aux événements organisés près de chez vous et remplir le questionnaire qui sera remis
• formuler une contribution libre de préférence par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr
Plus d’infos : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/

Etude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier Aval

En août 2019, afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier Aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention durant 4 années.

Cet inventaire permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées, en constituant un diagnostic homogène sur l’ensemble du territoire et un outil de planification et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau du bassin versant.

La méthode d’expertise consistera à déterminer le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides effectives à partir de zones pré-cartographiées et sur la base des habitats et de la flore présents (et par des relevés pédologiques si nécessaire). L’étude entamera sa deuxième année d’expertise de terrain d’avril à septembre 2021 pour un rendu des résultats en début d’année 2022. Le porteur du projet souhaitant réaliser un travail centré sur la communication et la concertation, en mars 2021, des groupes de travail locaux visant l’intégration de l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, élus, forestiers, chasseurs, pêcheurs, bénévoles d’associations, etc.) seront proposés sur inscription préalable obligatoire auprès d’Etienne Challet, chargé d’opération de l’étude au 06.45.65.05.32 ou etienne.challet@eptb-loire.frafin de présenter l’étude lors d’une démarche participative et interactive. Les groupes de travail locaux Artière aval (matin) et Artière amont (après-midi) sont programmés le jeudi 18 mars à Pérignat-lès-Sarliève. Les dates et lieux des groupes de travail locaux seront disponibles sur le site du SAGE Allier aval : www.sage-allier-aval.fr, rubrique « Les actions », onglet « Zones humides ».