Solidarité

Action sociale

Centre communal d'action sociale

Que fait le C.C.A.S. ?
C’est un établissement administratif communal qui vient en aide à toute personne en difficulté sociale. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées. Il facilite les démarches des personnes en difficulté et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale, mais possède aussi la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives.


Horaires d’ouverture :

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 8h30 – 12h15 et 13h00 -17h15
Mercredi : 8h30 -12h15 et 13h30 – 17h15


Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Téléphone : 04 73 83 73 83
Mail: ccas@pontduchateau.fr

Les missions et domaine d’intervention du CCAS :
- Instruction des demandes d’aide sociale facultative
- Instruction des demandes d’aide sociale légale
- Demandes d’aide sociale
- Dossiers de RSA, prestations familiales

 

Logement

- Le logement social
Le CCAS renseigne chaque demandeur, l’oriente et l’accompagne dans ses démarches. Il participe également aux commissions d’attribution des différents offices HLM.
Les bailleurs sociaux proposant des logements sociaux sur la commune : Auvergne Habitat, Ophis, Dom'Aulim, Logidôme, SCIC Habitat

Pour effectuer votre demande de logement, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/creation/accesDescriptionProcessusCreation.do

- Résorption de l’habitat indigne
Le CCAS peut être sollicité par des locataires. Après une visite à domicile, il peut initier des procédures de résorption de l’habitat "indigne", en lien avec Urbanis, qui assure un accompagnement technique et financier.
- Les logements temporaires
Deux logements temporaires(1 F3 et 1 F4) sont en service à Pont-du-Château. Leur fonction est d’accueillir temporairement des personnes en grandes difficultés.

Familles / solidarité


Nouveau ! : Accès au micro-crédit
En partenariat avec l’association CREA-SOL, le CCAS propose l’accès au micro-crédit pour les personnes ayant un projet d’insertion socio-professionnelle, et ne pouvant pas accéder au crédit bancaire « classique » (demandeurs d’emploi, étudiants, retraités, travailleurs précaires…). Ce prêt remboursable peut financer l’achat d’un véhicule ou de mobilier, un permis de conduire ou une formation… Les demandeurs doivent prendre rendez-vous avec le travailleur social du CCAS qui étudiera leur dossier et leur capacité de remboursement.

Jardins familiaux

Le CCAS gère et anime, attribue les jardins familiaux sur les sites de Saint-Fiacre (17 parcelles), Petit Mortaix (10 parcelles / priorité aux locataires d'Auvergne Habitat) et rue Henri de Montherlant (2 parcelles).

L'association Les Jardiniers des Pays d'Auvergne Castelpontins participe à l’animation des jardins et dispose d'une parcelle aux jardins de Saint-Fiacre.
Les jardins sont attribués par la commission Jardins du CCAS.
Le jardin doit permettre de sortir de l’isolement, créer du lien social et aider à l’alimentation de la famille.
Si vous souhaitez louer un jardin, vous pouvez prendre contact au CCAS, par téléphone au 04 73 83 73 83 ou par mail ccas@pontduchateau.fr

Soutien à la scolarité
Une action de soutien à la scolarité a été mise en place par le CCAS en 2006 en partenariat avec les écoles primaires publiques de la commune.
Il s’agit de séances de soutien à la scolarité et d’aide aux devoirs animées par des bénévoles, s’adressant aux enfants castelpontins.

Depuis la rentrée 2018, l'action a été étendue aux élèves de 6ème du collège Mortaix.

Inscriptions auprès du CCAS sur orientation du professeur référent.

Portage de livres à domicile
En partenariat avec la bibliothèque communautaire Alain Rey, le CCAS et ses bénévoles proposent un service de portage de livres à domicile.
Sont concernées les personnes ne pouvant se déplacer de façon temporaire ou permanente, quel que soit leur âge.

Tél : 04 73 83 73 83

Insertion professionnelle

Inscriptions des demandeurs d’emploi
Il s’agit d’accueillir les personnes souhaitant s’inscrire comme demandeurs d’emploi, d’effectuer avec elles les premières formalités et de leur donner les renseignements sur le statut de demandeur d’emploi, sur leurs futurs interlocuteurs en matière de recherche d’emploi (Pôle emploi, Mission locale de Pont-du-Château, « Pôle adultes », Plan Local d'Insertion et d'Emploi (PLIE), etc.), sur leurs droits connexes, aide à la rédaction de cv, lettre de motivation …
Un espace emploi avec un point téléphone est mis à disposition depuis 2008.

Plan Local d'Insertion et d'Emploi
Ce service de Clermont auvergne Métropole assure l'accompagnement de certains demandeurs d'emploi (selon critères) orientés par un réseau de plus de 50 prescripteurs comme le CCAS, Pole Emploi, des travailleurs sociaux, ou associations...
Des permanences sont assurées par un référent tous les mercredis et vendredis matins (sur RDV).

Tarification solidaire T2C
Les personnes non allocataires CAF souhaitant bénéficier d'une tarification solidaire pour leur abonnement T2C peuvent prendre rendez-vous auprès du CCAS. Elles seront reçues afin de calculer leur quotient familial et permettre l'ouverture des droits à la tarification solidaire.

Partenariats
voir onglet permanences sociales

 

.