Ville durable

Démarches environnementales

ACTUALITES / BIODIVERSITE

 Visionnez le diaporama des photos du Concours Photographiez la biodiversité 2016, en cliquant ci-dessous.

DIAPORAMA




16201_biodiv'action-label



En lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la ville de Pont-du-Château agit pour la protection de la biodiversité.

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/7366






Plan Local Environnement

Placeholder-1

Pont-du-Château, ville de 2 160 hectares, possède un patrimoine important.

Le plan local environnement a pour ambition de faire un état des lieux des atouts et faiblesses de la cité. Il propose des actions pour améliorer et valoriser l’existant. Il initie des idées nouvelles et définit une politique globale et cohérente dans le cadre du concept de développement durable. Le PLE nous prépare à penser l’environnement d’une façon solidaire, afin de mieux gérer notre cité pour les années à venir, pour les générations futures.

Le Plan local environnement implique une gestion et valorisation harmonieuses du patrimoine vert de la cité. Concrétement, sa mise en oeuvre passe par :
- un programme de plantation d’arbres pour la valorisation des entrées de ville
- la création de voies cyclables
- réaliser une véritable intégration paysagère des zones d’activité

La Nature en ville

Gestion différenciée et démarche Zero Phyto

En partenariat avec la FREDON Auvergne, la Ville de Pont-du-Château développe des actions de gestion différenciée et s'engage pour le Zéro phyto

La gestion différenciée, c'est :

un aménagement et un entretien des espaces verts adaptés aux caractéristiques du site et respectueux des équilibres naturels... favorisant la biodiversité (populations animales et végétales).

Concrètement, c’est une réduction nécessaire de l’utilisation des produits phytosanitaires et c’est aussi la pratique d’un fauchage tardif ou d’une tonte raisonnable.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos de la FREDON sur ces thèmes

La gestion différencée en bref
Oui à la végétation spontanée !
Pour un désherbage sans produits phytosanitaires

Espaces verts

Les berges de l’Allier, stades, placettes, accompagnements de voirie, cours d’écoles, parkings, jardinières, suspensions, arbres d’alignement sont les éléments non exhaustifs qui contribuent à notre patrimoine vert.

Nous cherchons à renforcer la ceinture verte de la cité (aménagement et liaisons vertes entre les berges de la rivière et la périphérie, création d’espaces verts et jeux de proximité dans les nouvelles zones urbanisées) en nous souciant de répondre aux attentes et contraintes des habitants : présence d'enfants et ados, personnes à mobilité réduite, mal voyants, etc.

Ville fleurie

Fleurissement_syndicatin

Nous essayons d'adopter une stratégie globale en matière de fleurissement :
couleur, diversité, harmonie sont les objectifs qui guident nos choix pour les compositions et plantations qui ornent ronds-points, entrées de ville, espaces publics
Au détour de promenades, vous découvrirez la diversité des feuillages, des floraisons et des arbres que vous ne connaissez peut être pas : liquidambars, ginko biloba, tulipiers, etc.

En 2009, la ville de Pont du Château s’est vu remettre une deuxième fleur, au concours des villes fleuries. Ce label vient récompenser les efforts des équipes techniques en matière de fleurissement mais aussi de développement durable (ex : création d'une déchetterie interne et récupération d’eau au centre technique), et d’amélioration du cadre de vie (ex : création d'aires de jeu et aménagement des abords de l'église Ste Martine).

 

Qualité de Vie (air, eau, bruit, maîtrise de l'énergie)

  • L’air
    Notre ville adhère à ATMO (Association pour la mesure de la pollution atmosphérique de l’Auvergne)
    Nous avons définis des objectifs de qualité :
    - développer l’utilisation des transports en commun
    - favoriser l’usage du vélo et de la marche à pied (voies cyclables, parcs à vélo,
    espaces piétonniers)
    - adopter des solutions de stationnement favorables aux courtes durées et aux
    véhicules propres
    - définir des stratégies de chauffage non polluant pour nos équipements collectifs
    (écoles, salles de sports,etc.)
  • Le bruit 
    La proximité de l’aéroport de Clermont Auvergne nous amène à agir pour lutter contre le bruit des aéronefs.
    Une veille est mise en place sur l’évolution du trafic et sur les disfonctionnements des vols au-dessus de notre ville, en collaboration avec les associations de défense des riverains.
    Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) est mis en œuvre.
    Ce PEB se traduit par un zonage où sont limités les constructions collectives en zone C avec des obligations d’isolation phonique.
  • Maîtrise de l’énergie 
    La politique de la ville a un rôle majeur et exemplaire à tenir pour gérer l’énergie et répondre au concept d’agir localement pour agir globalement.
    Il importe de définir une politique cohérente, rationnelle et durable de la gestion de l’énergie.
    La quasi totalité des bâtiments municipaux est de conception ancienne. Les nouvelles constructions municipales adopteront le label Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • L’eau
    Télécharger ci-dessous les documents relatifs aux rapports du l'eau

LES MANIFESTATIONS ENVIRONNEMENT

La ville de Pont-du-Château organise et accueille régulièrement des manifestations liées à l'environnement afin de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et pour agir, tout simplement (nettoyage de Printemps, semaine du développement durable, expositions, conférences...

Chaque année, nombreux sont les Castelpontins à participer au Concours des maisons fleuries et du patrimoine.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription au Concours 2016.

Bulletin d'inscription





REGLEMENT CONCOURS DES MAISONS FLEURIES P1010708



Le Concours "Photographiez et exposez la biodiversité de votre ville" en est quant à lui à sa quatrième édition.


Pour participer, envoyez un mail et vos photos à serviceculturel@pontduchateau.fr, entre le 1er juin et le 30 septembre 2016.


Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement du concours 2016.

Règlement du concours "Photographiez la biodiversité 2016"



Prix_biodiversit%c3%a9



La ville participe à divers concours nationaux et bénéficie de multiples récompenses parmi lesquelles :

- 2 fleurs au concours national des villes fleuries
- label "merci dit la planète"
- prix de l'arbre Région 2005
- Label régional pour la participation à la semaine du développement durable
- prix des Eco Maires en 2005

- Prix "Coup de coeur" du jury au concours Capitale française de la biodiversité 2010
- Prix "Maîtrise de l'existant" du concours Energies citoyennes 2011 (COFELY-Le Figaro)

BIODIVERSITE, NATURE EN VILLE ET GESTION DIFFERENCIEE

Depuis des années, la commune de Pont-du-Château a engagé de nombreuses actions de préservation et de valorisation des espaces naturels : états des lieux et plan de gestion de site naturel, valorisation des berges de l'Allier, charte Natura 2000, charte de l'arbre, Agenda 21 Local.

Par ailleurs, des études ont complété nos connaissances sur la biodiversité :

           • les études des zones naturelles d'intérêt faunistiques et floristiques,

           • l'étude Natura 2000,

           • l'étude d'impact sur l'évaluation des incidences du programme de travaux lié à
             la gestion du domaine public sur l'Allier.

Ainsi 110 espèces végétales sont inventoriées et citées, 47 espèces d'oiseaux, 15 espèces de papillons sont estimées, 9 espèces d'orthoptères, 19 espèces d'odonates sur les sites naturels de l'Allier. Cette richesse est située au sein d'un territoire communal de 2100 hectares dont 1267 hectares de zone agricole.

Aujourd'hui notre spécificité de ville verte abritant des formes de vies diversifiées assurant des services (pollinisation, fertilité des sols, équilibre des espèces...) et le bien être des citoyens nous impose à aller plus en avant. C'est pourquoi, la ville a décidé de mettre en oeuvre une charte locale de biodiversité qui décline, renforce et structure nos actions.

Ainsi, des collaborations sont développées notamment sur la définition d'un plan de gestion d'un parc "naturel" de plus de 2 hectares en appliquant notamment le concept du jardin en mouvement de Gilles Clément.

Par ailleurs, les services municipaux sont engagés dans la gestion différenciée et nous consacrons une large place pour la pédagogie et la sensibilisation.

Enfin, la comme de Pont-du-Château agit significativement pour préserver ses terres agricoles (300 hectares de terres agricoles prévus en zone de développement stratégique au futur schéma d'organisation territorial du Grand Clermont, réinscrite à leur vocation initiale).  

Le site du Serpolet : un ancien site minier, projet pilote biodiversité et nature en ville

Serpolet3

Le site du Serpolet est un ensemble de parcelles situé entre le quartier du Serpolet, la rue Fontaine Ballet et l'allée de la Champignonnière. Cet ensemble de plusieurs hectares se trouve sur les anciennes mines de bitume.
Depuis 2001, la municipalité à veiller d'une part à mettre en sécurité ce secteur et d'autre part à acquérir les dernières propriétés et parcelles privatives délaissées et a procédé à la démolition des anciennes habitations.

Ce secteur est entretenu par les employés municipaux qui réalisent des fauches avec des engins légers pour éviter toutes perturbations du sous-sol.
Ces contraintes nous engagent à nous diriger vers l'étude et la mise en place d'un plan de gestion d'espace naturel où la présence du public sera limitée.
Aujourd'hui, la commune est engagée dans un programme de gestion différenciée des espaces verts (limiter les entretiens intensifs sur des périmètres dit naturels où désherbants, engrais et arrosages sont proscrits.
L'objectif est de favoriser et enrichir la biodiversité c'est-à-dire favoriser la végétation locale, enrichir les sols avec la biomasse produite, limiter l'érosion des sols, favoriser la faune des jardins...
Le site du Serpolet est choisi pour mettre en place cette gestion douce. En effet, une première visite technique a permis d'identifier des écosystèmes constitués notamment d'orchidées, de pelouses sèches, de micro prairie avec des légumineuses.
Le travail de l'équipe environnement a porté cette année sur la gestion de ces milieux en limitant notamment les tontes et la fauches. Les parties traversées par le public (ancienne voirie du Serpolet, allée de la Champignonnière talus, abords des cheminements et des voiries et de habitations...) garderont un entretien optimum. Des mélanges de plantes à fleurs annuelles et vivaces ont été semés pour recoloniser les sols nus.

Le site du Serpolet est un des des secteurs de la ville évalué dans le cadre du concours national sur la capitale de la biodiversité par l'association Natureparif dans le cadre de l'année mondiale de la biodiversité.
www.natureparif.fr

Désherbage de la ville : un retour aux pratiques naturelles

Le conseil municipal de Pont-du-Château a délibéré le 5 décembre 2008, à l'unanimité, en faveur d'un plan pluriannuel pour limiter, puis exclure tout emploi de cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, dans l'objectif d'un résultat significatif en fin de mandat 2014. Il s'agissait de prendre ouvertement l'engagement de limiter et proscrire, progressivement, l'utilisation des produits chimiques (insecticides, herbicides,...) dans l'entretien des espaces verts et des bâtiments communaux afin de protéger les ressources en eau, la santé des citoyens et des employés municipaux, mais aussi la faune et la flore locales.

Ainsi, les services techniques de la commune ont été conduit à représenter leur plan de désherbage, en limitant au maximum l'emploi des herbicides. L'ensemble des rues et ruelles du centre ville n'est aujourd'hui plus traité chimiquement à plus de 90 % mais manuellement. La Municipalité encourage en outre les Castelpontins à eux-aussi repenser leur moyen de lutter contre les mauvaises herbes...

Ces objectifs s'inscrivent dans le programme d'action de la Charte éco-responsabilité de l'Agenda 21 (charte définissant les pratiques durables mises en oeuvre en interne), ainsi que dans les objectifs de la charte Natura 2000.
En 2013, la ville de Pont-du-Château enterrinait son engagement en signant la charte Phyt'eauvergne.

Vers un management environnemental

Construire une démarche de management environnemental, c'est analyser, réaliser un programme d'action et suivre et évaluer ce dernier.
Un système de management environnemental peut accroître l’efficacité des services et le rendre exemplaire afin de mieux répondre aux aspirations des citoyens. Pour autant, la philosophie générale n’est pas d’accroître la compétitivité entre les hommes, les services, mais d’améliorer la pratique et la gestion parfois complexe de la cité.
La réussite repose sur l’implication des acteurs locaux.
Alors pourquoi ne pas viser une certification environnementale ? Ave cà la clé , une diminution du coût de l’éclairage public, de la consommation d’énergie des véhicules municipaux…
Tout un programme auquel notre attachement est fort afin de répondre aux aspirations des citoyens.