Enfance / Jeunesse

Conseil municipal des enfants


Le 14 octobre dernier, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Pont-du-Château étaient appelés à désigner leurs représentants au Conseil municipal des enfants (C.M.E.). Depuis le mois de septembre, chaque candidat avait rédigé une profession de foi et fait campagne au sein de son établissement.

Le nombre de sièges à pourvoir était réparti entre les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. A l'issue du scrutin, sur les 89 candidats, ont été élus pour un mandat de 2 ans :
- Ecole élémentaire Jean Alix : Nicolas Bion, Ombeline Greppi, Enzo Vidal (CM1) ; Ethan Dauphant, Lilou Ferlut, Noah Fournier (CM2) ;
- Ecole élémentaire Pierre Brossolette : Lola Betenfeld-Constant, Axel Bouteix-Belloeil, Aurore Deplat, Owen Moreira, Safya Ninis, Evan Ribeyro (CM1) ; Alexis Bonnabry, Arthur Dalle, Yanis El MAdjoubi, Tia Kenkham-Barelerin, Raphaël Marais, Sofiane Vizet (CM2) ;
- Ecole élémentaire René Cassin : Emma Fournier, Enzo Martin, Aïna Wlazinski (CM1) ; Ronan Clenet, Mikolajczak Cyril, Chloé Mosnier, Loane Pernet (CM2) ;
- Ecole Saint Joseph : Sébastien Daviet, Arthur Heinis, Iseult Marjoux, Claire Peynet (CM1) ; Noémie Cardoso, Lisa-Lou Dorisse, Maxime Joal, Raphaël Peynet (CM2).

RESULTATS DES ELECTIONS DU CME


Les trente-trois jeunes élus se sont retrouvés le samedi 5 novembre à l'occasion d'une Journée d'imprégnation organisée dans le but de leur permettre de faire connaissance, de constituer des groupes de travail thématiques... et d'élire leur maire junior.

Les enfants et leurs parents ont été accueillis au Caméléon par les représentants de la commune, élus et employés municipaux : M. Patrick Perrin, 1er adjoint au maire chargé des Ressources humaines, de la Culture et de la Communication, Mme Catherine Herraiz, adjointe au maire chargée de la Jeunesse et des Sports, Mme Marie-Ange Aubry, adjointe au maire chargée des Affaires scolaires et de la Démocratie participative, M. Frédéric Durand, Directeur général adjoint des services, Mme Marianne Gouffault (responsable Jeunesse et coordinatrice du CME), Mlle Kim Tixier (stagiaire et chef de projet CME), Mmes Marie Gamot et Virginie Combre (animatrices du CME).

Après un pot d'accueil et une visite du complexe culturel et sportif, le rôle et le fonctionnement du Conseil municipal des enfants ont été rappelés. La création de cette instance participative organisée suivant le modèle d'un Conseil Municipal d’adultes répond à un double objectif : il s'agit d'une part d'une expérience démocratique associant les plus jeunes aux décisions et aux projets qui les concernent, et d'autre part d'une démarche d'éducation à la citoyenneté. Dans le respect des principes démocratiques et des valeurs républicaines, les jeunes élus, représentant les enfants de la commune, devront réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l'intérêt général, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité.

Après le départ des parents et au cours de la journée, les enfants, encadrés par les animatrices du CME, ont participé à diverses activités et ateliers destinés à créer échanges et cohésion au sein du groupe.

En fin d'après-midi, au terme d'un suspens insoutenable (4 tours de scrutin pour dégager une majorité absolue !), c'est Ethan Dauphant qui a accédé à la fonction de maire junior. Son émotion - et celle de ses concurrents mais néanmoins collègues - fut grande à l'annonce des résultats, faite en mairie par M. Perrin, lors d'une cérémonie d'investiture réunissant les parents et tous les partenaires du projet CME : élus et services municipaux, directeurs d'écoles et enseignants, représentants des associations de parents d'élèves, responsables associatifs locaux, en présence du sénateur Alain Néri et des conseillers départementaux, Mme Nathalie Cardona et M. Gérard Bétenfeld.

 

TROMBINOSCOPE

Les jeunes élus ont fait leur première "apparition publique" à l'occasion de la cérémonie commémorative de l'Armistice 1918, le vendredi 11 novembre.

Le samedi 10 décembre, ils se sont retrouvés dans la salle du Conseil municipal, à la mairie, pour leur première séance plénière.

Compte-rendu de la réunion du CME du 10 décembre 2016