Ville durable

AGENDA 21 / Version 3

Logo_a21_ok

LA NOUVELLE METHODOLOGIE

Le principe des actions

L'un des objectifs principaux de la nouvelle version est de réintroduire le principe de "co-construction / co-élaboration" et donc de participation !
Les actions déterminées s'appuient sur les retours des acteurs : elles sont donc le reflet de leurs attentes et besoins. Toutefois, il est nécessaire, pour faire vivre l'Agenda 21 et lui (re)donner une place majeure dans l'évolution de la commune, de poursuivre les sollicitations.
C'est pourquoi la commune a choisi de ne pas élaborer un programme d'actions, comme les versions précédentes. En effet, ce programme tendait à figer des actions dans le temps et ne permettait pas (ou peu) de marge de manœuvre. Beaucoup d'agents communaux ont reproché de ne pas pouvoir proposer de nouvelles actions, puisque le programme était déjà acté.

Actions

Ainsi, la version 3 repose sur un nouveau principe, à 3 "niveaux" :

LA THÉMATIQUE : elle répond à un enjeu prioritaire pour la commune pour penser la ville de demain. Elle chapeaute toutes les actions.

L'ACTION PHARE : (de 1 à 3 par thématique) elle est déterminée par la Commission 21 (qui est constituée du groupe de travail interne de la mairie et de quelques élus). Ces actions sont emblématiques, plus ou moins ambitieuses, et doivent être réalisées dans un temps donné.

L'ACTION SATELLITE : (pas de nombre limité !) elle peut être proposée par TOUS les acteurs territoriaux (associations locales, conseils de quartiers, élus, agents, etc.). Elle est validée par la Commission 21 (il faut qu'elle corresponde à la thématique et aille dans le même sens que l'action phare). Elle peut être abandonnée si elle est jugée trop difficile à mettre en place par l'initiateur, ou pas assez pertinente.

En résumé, au travers de l'action satellite, chacun peut être force de proposition ! Vous avez des idées pour agir en faveur du développement durable à votre échelle ? Vous voulez bénéficier du soutien de la mairie ? Proposez !!!

LES THEMATIQUES RETENUES

  • UN CŒUR DE VILLE A REDYNAMISER

Renforcer le dynamisme du centre-ville et le rendre plus attractif

  • UNE JEUNESSE A RÉENCHANTER

Rétablir le dialogue avec les jeunes castelpontins, les sensibiliser et les accompagner.

  • UN BIEN-VIVRE ENSEMBLE A RETROUVER

Créer une citoyenneté active en favorisant les liens, les échanges et en encourageant la solidarité.

  • DES POTENTIELS LOCAUX A RÉAFFIRMER

Valoriser et promouvoir les multiples atouts spécifiques à la commune.

LES ACTIONS

[EN COURS D’ÉLABORATION !]

Le groupe interne travaille actuellement sur le choix des actions phares. Des ateliers de travail collectifs sont organisés pour réfléchir sur chacune des thématiques : quelles actions mettre en place ? lesquelles privilégier ?

Les compétences professionnelles variées et complémentaires de chaque agent du groupe permettent de faire émerger des idées innovantes, originales mais aussi adaptées aux réalités du terrain.

Dsc_0051



Dsc_0075














20161004_142328